Les Caractéristiques des Caméras Thermiques.

 

Les caméras thermiques ou caméras infrarouges

sont définies par leur résolution spatiale (le plus petit objet visible) et leur résolution thermique (la plus petite différence de température perceptible).

Ces deux résolutions ne sont pas indépendantes et les caméras sont en général caractérisées par la courbe donnant l'évolution de la résolution thermique en fonction de la résolution spatiale. Cette courbe s'appelle courbe de MRTD.

 

Quelques chiffres :

  • l'écran de visualisation peut mesurer de 2,8 pouces à 5,6 pouces
  • la résolution de l'écran (matrice de détecteurs) varie de 6 400 pixels à 307 000 pixels
  • le poids de la caméra peut aller de 350 g à 1.2 kg
  • la sensibilité du capteur infrarouge, NETD (Noise Equivalent Temperature Difference) varie de 300 mK à 45 mK. (millikelvin).
  • Il existe des options qui vont du pointeur laser jusqu'au GPS intégré en passant par la possibilité de fusionner les images dans le visible et dans l'infrarouge, d'associer des notes vocales aux images ou de définir des alarmes sur l'isolation ou le point de rosé.
Le prix est souvent délicat à décrypter pour le néophyte. Allant d'environ 2 000 euros à plus de 25 000 euros voire bien plus, la difficulté est de trouver les fonctions que l'on souhaite pouvoir utiliser alors que l'on n'a pas encore posé son cahier des charges.