ISOLANTS MINÉRAUX POUR ISOLER DES COMBLES

La laine minérale est un matériau de consistance laineuse et feutrée, fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) à « orientation aléatoire », obtenues par fusion puis fibrage de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229).

LA LAINE DE VERRE POUR ISOLER VOS COMBLES :

La laine de verre est un matériau isolant de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229).
Elle a été inventée en 1938, depuis elle est utilisée abondamment pour l’isolation thermique, l'isolation phonique et la protection incendie de tous types de bâtis.
La laine de verre est un bon isolant thermique pour vos combles et greniers : Elle est imputrescible par nature et non hydrophile dans les usages en bâtiment.
Elle est parfois munie d’un pare-vapeur intégré, pour éviter tout risque de condensation dans l'isolant.
La souplesse des produits permet des mises en œuvre aisées et des découpes ajustée qui garantissent la performance thermique de la paroi réalisée.
Les laines minérales de verre sont certifiées par l’ACERMI. Retenons l'important qui est que l'air se doit d'être emprisonné dans la masse pour lui conférer son pouvoir isolant.
Une bonne étanchéité à l'air est donc requise lors de la mise en œuvre.
La laine de verre est un bon isolant phonique pour vos combles et greniers : La laine de verre peut, dans certains cas, être utilisée pour le traitement de correction [phonique] des ambiances et peut aussi absorber le son.
La laine de verre est une bonne protection incendie pour vos combles et greniers : Les laines minérales de verre et de roche sans revêtement sont généralement classées A1.
Associées au parement ou au support adapté, les laines minérales permettent d’atteindre une bonne résistance au feu (jusqu'à six heures).

LA LAINE DE ROCHE POUR ISOLER VOS COMBLES :

La laine de roche a d’excellentes propriétés d’isolation thermique pour vos combles et greniers : Grâce au grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure,
la laine de roche possède un pouvoir isolant important d’isolation phonique et d'absorption acoustique.
La structure ouverte et enchevêtrée de la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore : elle est aussi performante pour lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact ou les bruits d’équipements.
La laine de roche a d’excellentes propriétés de protection incendie pour vos combles et greniers : Les solutions d’isolation en laine de roche résistent au feu et ne contribuent pas à son extension.
Pour le critère de comportement au feu, la laine de roche nue bénéficie de l’Euroclasse A1, la meilleure performance dans la classification européenne des produits de construction.
La laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques.
La laine de roche a d’excellentes propriétés de résistance à l’eau pour vos combles et greniers : La laine de roche est hydrophobe.
Grâce à sa structure non capillaire, la laine de roche ne fait pas plus écran au passage de la vapeur d’eau qu’elle ne craint les infiltrations de pluie ou de neige[réf. nécessaire] : l’eau ruisselle à sa surface. La laine de roche est imputrescible. Elle n’est pas propice au développement des microorganismes.
La laine de roche a d’excellentes propriétés de résistance aux termites pour vos combles et greniers : Matériau d’origine minérale, la laine de roche n’apporte aucune nourriture aux insectes. C’est une barrière naturelle contre le développement des colonies de termites.
La laine de roche a d’excellentes propriétés de propriétés mécanique pour vos combles et greniers : Durable, inerte et stable, elle conserve toutes ses caractéristiques mécaniques dans le temps. Ces propriétés sont dépendantes de la qualité du produit, les laines minérales présentent un effet de tassement avec le temps.

LA VERMICULITE POUR ISOLER VOS COMBLES :

La vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé commercialement sous forme exfoliée.