LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ISOLANTS DE COMBLES ET GRENIERS.

Les caractéristiques techniques des isolants pour combles et greniers

  1. La conductivité thermique (en Watt par mètre et par degré Celsius, W/m.°C) représente sa capacité à véhiculer la chaleur.
    Les matériaux isolants pour combles sont donc des matériaux à très faible conductivité thermique. La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Les isolants ont des λ < 0,06 W/mK.
    Plus la conductivité thermique est faible, plus R sera important et plus le produit sera isolant.
    Pour isoler des combles, par ou se produit la plus grande déperdition de chaleur, il est recommandé de poser des isolants pour combles équivalents à R=6

     
  2. L'épaisseur (en cm) . En plus de sa conductivité thermique, la performance de l'isolant pour combles dépend de son épaisseur. Pour atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, il faut poser au moins 20 cm d'isolant classique correspondant a un coefficienrt R de plus ou moins 4,5 / 5
     
  3. La résistance thermique (en m².°C/W) : mesure de la performance globale de l'isolant. La résistance thermique R (en mètre carré-degré Celsius par Watt, m².°C/W) est la mesure globale de la performance de l'isolation de la maison, elle tient compte à la fois du type d'isolant choisi et de l'épaisseur posée.
    La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible.

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation pour les combles, on prendra en compte sa résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit : plus R est important, plus le produit est isolant.

PETIT TABLEAU à titre récapitulatif  (pour un bon choix dans l'isolation de vos combles)

TYPE DE MATÉRIAU Résistance thermique (R) Performance Acoustique Tenue à l'humidité Coûts
Laine de verre